top of page

Transport

Avion
Les compagnies South African Airways, SA Airlink, SA Express et Comair proposent de nombreux vols intérieurs. Vous pouvez, une fois sur place, bénéficier de certaines réductions (30 % en réservant 10 jours à l'avance et 50 % un mois à l'avance).

Pour aller de France en Afrique du Sud, comptez 11 heures de vol.

 

 

Aéroports

- Johannesburg : aéroport international O.R. Tambo, situé à 24 km au nord-est de la ville, est accessible en bus (25 ZAR, 30 min) et en taxi (170 ZAR, 20 à 30 min).


- Cape Town : aéroport à 22 km à l'est de la ville. Il est accessible en bus (15 ZAR, 30 min) et en taxi (150 ZAR, 20 à 30 min).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voiture
 

L'Afrique du Sud bénéficie d'un excellent réseau routier. On y conduit à gauche et un permis de conduire international est nécessaire. Il est très facile de louer une voiture, un camping-car ou un 4X4.

 

Voitures de location

- Pour louer une voiture, il faut être en possession d’un permis de conduire national en cours de validité, conduire depuis au moins 5 ans et être âgé de plus de 25 ans

 
On peut louer des voitures dans les aéroports ou par le biais d’agences de voyages. Plus que dans d’autres pays, ces agences ont la fâcheuse manie d’essayer de tirer parti au maximum de votre bourse lors de la restitution : on voudra vous facturer une invisible bosse sur le capot, un dépoussiérage de l’intérieur du véhicule, etc., alors soyez vigilant de la prise en charge à la remise du véhicule et tenez bon si vous sentez qu’on essaye de vous rouler !

 

- Tarifs : tout dépend de la compagnie et du type de voiture que vous désirez louer. Compter environ 350 R par jour pour une voiture de petite catégorie. Certaines agences offrent l’usage d’un téléphone portable.

 

- Attention : conduite à gauche ! Bien faire gaffe, même si, on vous rassure, on s’y habitue plutôt vite. Surtout, ne pas baisser la vigilance une fois qu’on se sent à l’aise, car alors, hop, immanquablement, à un moment ou un autre, on se recolle sur la droite ! Les routes sont généralement en bon état, voire en très bon état, mais gare aux pistes de terre et aux nids-de-poule (potholes) dans les endroits plus reculés.

 

- La vitesse est limitée à 60 km/h en agglomération et 100 à 120 km/h sur les routes nationales et autoroutes.

- Sur les autoroutes, curieusement, tout le monde se colle sur la voie rapide, créant des ralentissements alors que les autres voies sont vides. Allez comprendre !

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Taxis
 

- Rikki's taxi : comme un taxi normal, les véhicules de Rikki viennent vous chercher là où vous leur donnez rendez-vous. C'est une petite compagnie privée qui transporte les touristes à la demande, dans un curieux véhicule, mélange d'un pick-up nain et d'un rickshaw indien. 
Toutes les AJ pour backpackers conseillent leurs services aux clients. 
Le prix des courses est fixe et s’entend par personne. Intéressant jusqu’à quatre personnes. Mais ils peuvent prendre jusqu’à huit personnes. 
Le chauffeur prend donc des clients en route avant de rejoindre votre destination. Moins rapide que les taxis donc, mais plus convivial !

 


 

 

 

 

Train
Le train peut être un excellent moyen de se déplacer en Afrique du Sud. La troisième classe, si elle est peu confortable, est très économique. La plupart des trains sud-africains portent un nom, à l'instar du luxueux Train Bleu qui relie le Cap à Johannesburg. Ce dernier a un tel succès qu'il faut parfois réserver des mois à l'avance. Le Train Bleu propose à ses passagers une décoration style années 50 tandis que le Rovos Rail, autre train de luxe, mais à vapeur, possède une décoration style début de siècle.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bus

Deux grandes compagnies couvrent l'ensemble du territoire, Translux et Greyhound. Mais les tarifs pratiqués ne sont pas si intéressants que cela. Toutefois, la compagnie Baz Bus propose des tarifs plus attractifs sur des itinéraires en bus "semi-luxe" entre Johannesburg et le Cap (via le Drakensberg, Durban et la Garden Route), et entre Durban et Johannesburg (qui passe à proximité du parc Kruger).

 

Baz Bus

Une idée géniale empruntée aux Australiens. On paie son billet de Cape Town à Durban, par exemple. En chemin, le bus marque plusieurs arrêts : vous pouvez descendre et remonter où bon vous semble pour des séjours illimités. 

 

Ce service de minibus privé présente pas mal d’avantages : sécurité, régularité, fiabilité et convivialité (on voyage entre backpackers). 

Inconvénients : le billet est cher, et les routards font quasiment tous le même trajet, cela entraîne une certaine « moutonnerie » et bride quelque peu le sens de la découverte. 


Faites donc votre calcul car pour les grandes distances, les bus traditionnels restent moins chers ; en revanche, pour ceux qui veulent passer d’une AJ à l’autre, le Baz Bus devient une solution intéressante. 
La plupart de ces AJ sont également Baz Bus Agent, à savoir qu’elles vendent des billets de bus de compagnies nationales.

 

bottom of page