top of page

Coutumes

Salutations

En Afrique du Sud, les salutations sont assorties d'un « Comment ça va ? » (How are you ?, ou Howzit ?).

 

Pour les salutations, les hommes noirs, surtout les jeunes, ont une manière particulière de se serrer la main : on commence par une poignée normale comme en France, puis on fait pivoter la paume de la main autour du pouce de la personne pour lui recouvrir le haut de la main, et on revient, toujours en pivotant autour du pouce, à la vieille poignée de chez nous.

 

Avec les femmes, on ne se fait pas nécessairement la bise : une simple accolade en se tapotant l'épaule sera suffisante si on ne se connaît pas très bien.

 

Dans les townships (quartiers noirs en périphérie des villes blanches) le pouce levé signifie que tout va bien. C'est très utilisé. Par contre, ce qui peut choquer par rapport à notre culture, c’est qu'une fois que les femmes sont amies, elles s’embrassent sur la bouche et se font un câlin. C’est la même chose avec la famille ou entre hommes et femmes qui se connaissent bien.

 

 

 

La Lobola

Lors d’un mariage noir, la lobola est une dot que la famille du l’époux verse à la famille de l’épouse en fonction de sa “valeur” (son âge, sa beauté, son rang social, son instruction).

 

 

La Vuvuzela

La vuvuzela est une spécialité sud-africaine que le monde etier a découvert en 2010 lors de la Coupe du Monde de Football. C'est une corne en plastique colorée qui a envahi les stades de football, avec laquelle on fait du bruit sans s'épuiser. Les supporters ont soufflé ensemble pendant les 90 minutes de jeu. Le résultat est un bourdonnement incessant et surtout insupportable.

 

 

 

Sorcellerie traditionnelle

Dans toutes les villes, on trouve des boutiques destinées à la sorcellerie traditionnelle, le domaine des sangomas, des guérisseurs traditionnels. On peut y acheter des crânes de singe, des os de crocodile, des épices et herbes diverses. Dans certaines régions, ce commerce génère un chiffre d'affaires ahurissant.

 
Le road-house

C’est un fast-food où l’on commande sur un parking et où l’on mange dans sa voiture. À Brakpan, une ville située près de Johannesburg, la Casbah est célèbre pour son boerdog, un hot-dog avec de la boerwors, une grosse saucisse épicée. On vous conseille d’y aller le dimanche midi, mais uniquement si l’on a beaucoup de recul sur les choses.

 

 

 
Le Kwaïto

En vous baladant dans les rues des grandes villes, vous entendrez forcément le son du kwaïto. Cette musique apparue dans les townships au début des années 1990 est un mélange de Hip-Hop, de ragga et de house.

 

 

 

La coiffure

L’habitude capillaire en Afrique du Sud, c’est les extensions de cheveux et les perruques. Les femmes noires en usent et en abusent ! Elles ont généralement les cheveux coupés à ras et elles adaptent ensuite ce qu’elles veulent dessus, soit une perruque, soit des extensions.

bottom of page