

Afrique du Sud

Fêtes officielles

-
2 janvier : Grande Parade du Cap, vieille tradition qui remonte au jour de fête des esclaves au XIXe siècle
-
21 mars : le jour des Droits de l’homme commémore le massacre de Sharpeville en 1960. Les policiers ont tiré dans la foule qui protestait contre l’obligation pour les noirs de porter un passeport intérieur. Il y a eu 79 morts.
-
27 avril : le jour de la Constitution fait référence aux premières élections multiraciales de 1994
-
16 juin : le jour de la Jeunesse commémore les émeutes de Soweto qui ont fait 575 morts.
-
9 août : le jour des Femmes rappelle la manifestation des femmes noires contre la législation du passeport intérieur en 1956.
-
1er lundi de septembre : journée de la famille et des colons
-
24 septembre : le jour de l’Héritage célèbre les coutumes de chaque groupe de population sud-africaine
-
16 décembre : le jour de la réconciliation
-
26 décembre : le jour de bienveillance
Il y a d’autres fêtes en commun avec les nôtres comme la fête du travail le 1er mai, la Saint Sylvestre, le Vendredi Saint, le lundi de Pâques, Noël.
LES FETES INDIGENES
Les fêtes sont révélatrices des modes de vie des différentes ethnies africaines.
-
Vers Durban, on a la fête du Shembe qui se déroule fin juillet à Inanda où les chants et les danses mêlent les éléments chrétiens et les vieux rites zoulous.
-
A Mafunza, lors de la fête des premiers fruits célébrée en mars, les guerriers et les jeunes filles se retrouvent pour une danse cérémonielle sous la surveillance du chef.
-
A Durban, les Zoulous présentent leurs danses tous les dimanches après-midi dans l’arène de Ngoma. Leur danse est caractérisée par le costume traditionnel qui habille les danseurs, par le pas de danse dans lequel ils lèvent leurs jambes très haut et par l’énergie qu’il faut avoir pour suivre le rythme de la danse. Les Zoulous représentent le groupe ethnique le plus important en Afrique du Sud. Ce sont de grands guerriers. Les fêtes traditionnelles des Indiens sont surtout célébrées à Durban.
-
Au musée en plein air de Johannesburg et dans certaines régions du Natal, des spectacles reprennent certaines danses tribales. Nous vous conseillons d’y aller, c’est très intéressant et festif.
-
Les Métis du Cap fêtent la nouvelle année avec un défilé, le Coon Carnival, auquel participent les meilleurs groupes de danses et de chants. Le festival du Cap se déroule à cheval sur mars et avril.

