

​Afrique du Sud

Formalités
-
Il ne faut pas de visa pour se rendre en Afrique du Sud.
-
Le passeport est suffisant pour les ressortissants français. Ceci dit, il doit être valable au moins 30 jours après la date du retour et comporter deux pages totalement vierges pour recevoir les cachets d'entrée et de sortie du pays. De plus, il doit pouvoir être lu en machine (passeport Delphine à lecture optique, passeport électronique ou passeport biométrique). En revanche, les voyageurs titulaires d'un passeport Delphine à lecture optique mais non lisible en machine sont autorisés à entrer ou sortir du territoire sud-africain, dès lors que ce dernier a été délivré après le 24 novembre 2005 et que sa date d'expiration est avant le 24 novembre 2015. Par ailleurs, il est nécessaire de justifier d'un billet d'avion aller-retour.
-
A compter du 1er juin 2015, les autorités sud-africaines ainsi que les compagnies aériennes exigent que les enfants mineurs soient munis d'un passeport personnel et d'un acte de naissance intégral et traduit en anglais.


Santé


Electricité
Si aucun vaccin n'est exigé, il est fortement recommandé de suivre un traitement contre le paludisme dans les provinces du nord, du Transvaal oriental, du nord-est du Kwazulu-Natal et particulièrement dans la région du Kruger (surtout de novembre à mars). La zone est classifiée groupe 3.
Les vaccins recommandés sont: la diphtérie, le tétanos, la typhoïde, la polio, la coqueluche, les hépatites A et B, les vaccins du calendrier vaccinal pour les enfants et la rage en cas de contact avec les animaux.
Il n'y a pas de fièvre jaune en Afrique du Sud mais le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable si vous allez dans les pays voisins.
Pour se prémunir des risques liés à la digestion, il est conseillé de laver les fruits et légumes à l'eau potable et de se renseigner, dans les hôtels, sur la qualité de l'eau disponible et sur la possible contamination des points d'eau (éviter dans ce cas les baignades).
Les hôpitaux en vile sont compétents et les technologies médicales sont aussi avancées qu’en Europe mais les soins sont très chers. Par contre, il y a très peu voire pas de cliniques en campagne.
Courant alternatif 220/230 V. Le réseau électrique sud-africain connaît parfois des dysfonctionnements.
Prises électriques à trois branches, adaptateur nécessaire.


Impôts
La TVA (14 %) s'applique sur les produits qui sortent du pays, mais peut être remboursée (si elle dépasse 250 ZAR) sur présentation d'un formulaire lors du passage devant les services de l'immigration (chèque de remboursement).

Saisons & Décalage Horaire
Les saisons sud-africaines sont inversées avec les nôtres, donc l’été là -bas commence en octobre et s’achève en mars et l’hiver s’étend d’avril à septembre. Le décalage horaire est de +1 heure en hiver et il n’y en a pas en été.