

​Afrique du Sud

Cuisine
Les Sud-Africains sont avant tout des mangeurs de viande.
La viande sud-africaine est de bonne qualité et souvent enduite d'une sauce caramélisée. Pour s'en passer, on peut préciser "no basting" (« sans badigeonnage »).
Les restaurants indiens (raffinés sur la côte du Kwazulu-Natal), orientaux et asiatiques sont de bonne qualité.
Le curry et le haricot sont des aliments de base de la cuisine sud-africaine.
La seule véritable cuisine sud-africaine est celle dite « Cape Malay » : elle puise ses racines dans Le Cap du XIXe siècle.
Il s'agit d'un mix entre ingrédients africains, épices indiennes et savoir-faire européen.
Outre le bœuf, d'excellente qualité, on cuisine les animaux du bush. On les présente en carpaccio (généralement fumé), en steak ou en ragoût longuement mijoté.
Plats typiques
-
le bobotie (mélange d'amandes hachées, mie de pain, lait et curry, cuit au four), qui peut se révéler divin ou très pâteux
-
le sosatie (brochettes marinées dans une sauce au curry)
-
le bunny chow (paincreusé remplit de viande au curry)
-
le tomato bredie (ragoût d'agneau et de tomates, avec une sauce douce au curry)
-
le pap (porridge de maïs) ou pap stew (si accompagné de viande en sauce) : il peut constituer l'unique repas quotidien dans les townships et dans les campagnes. Pour s'intégrer, il est préférable de le manger avec les doigts.
-
le samp (gruau de maïs)
-
le morogo (ragoût à base d'épinards ou de plantes sauvages)
-
le biltong (viande séchée d'antilope en lamelles) à grignoter
Les Sud-Africains ne sont pas très portés sur le poisson et les fruits de mer.
Quelques exceptions :
-
les line-fishes
-
le snoeksmoor (oignons frits, pommes de terre, riz et brochet)
-
les truites dans les montagnes
Attention !
Dans de nombreux restaurants, la dénomination « fruits de mer » désigne une indigeste assiette de poisson pané et de calamars frits.


Bunny Chow
Le Braai
Le Braai est l'élément central de la vie sociale en Afrique du Sud. Cela signifie « barbecue » en afrikaans. On le trouve dans toutes les habitations du pays, dans toutes les communautés, et sur toutes les aires de pique-nique du territoire. Le terme recouvre tant l'objet que la cérémonie : le barbecue du dimanche, en famille ou entre amis.
On y fait cuire les boerwors (grosses saucisses épicées), des côtelettes d'agneau, des morceaux de poulet épicé, des côtes de bœuf.
La bière y coule à flots. Le braai est une facette du savoir-vivre sud-africain.
Attention! Quand on est invité à un braai, il est de tradition d’apporter sa propre viande, ses boissons et éventuellement une salade, des chips, ou autre…


Line-Fishs.
Boissons
-
Beaucoup de variétés de bières, moins chères qu'en Europe : Castle Lager, Carling Black Label, Milk Stout, Hansa Pilsener... La Windhoek est une bière namibienne populaire. La bière traditionnelle est l'Umqumboti.
-
Les cidres dry (sec) ou semi-sweet (demi-sec) sous les noms de Hunter ou Savana.
-
Les liqueurs, comme la Black Sambucca parfumée à la réglisse, ou l'Amarula aux baies sauvages, qui s'apparente un peu au Bailey's.

Les vins d'Afrique du Sud
L'Afrique du Sud figure au 3ème rang mondial des pays producteurs de vin et certains crus ont un niveau de qualité très élevé. Les zones de Stellenbosch et de Paarl représentent 45% de la production de vin de tout le pays.
Vins rouges :
-
Cabernet-Sauvignon
-
Shiraz (syrah)
-
Merlot
-
Cinsaut
-
Pinotage
-
Pinot-Noir
Vins blancs :
-
Chenin blanc
-
Chardonnay
-
Sauvignon
-
Muscadet
-
Gewürztraminer
Seul le Pinotage (rouge) est un cépage typiquement sud-africain. Il est issu d'un mélange de pinot noir et de cinsault.
Les vins sud-africains sont différents des vins français : leur teneur en alcool est plus élevée, les tanins sont souvent prononcés.
On trouve dans les quartiers branchés de Johannesburg et du Cap des bars à vins servant des crus d'excellente qualité. Les restaurants proposent généralement des vins au verre. C'est beaucoup moins cher qu'en Europe et les verres sont deux fois plus remplis.