top of page

Littérature

La littérature de tradition afrikaner et anglaise s’est largement inspirée de la lutte contre l’apartheid. Les écrivains décrivent admirablement la vie sous le régime ségrégationniste et le cheminement de la conscience blanche entre ignorance des faits, culpabilité et parfois engagement dans la lutte pour l’égalité. De nombreux résistants firent des lettres leur arme principale, dispersant l'écho de la souffrance de leur peuple. Enfin, il existe une littérature zouloue, une littérature sotho, etc.

 

 

Quelques écrivains

Nadine Gordimer (1923-2014) : Prix Nobel de littérature en 1991, elle est l'archétype de l'écrivain sud-africain engagé contre l'Apartheid. Engagée dans le combat contre le système racial, sympathisante de l'ANC, elle fit de sa plume son arme et vit plusieurs de ses livres interdits par le gouvernement sud-africain. Elle a publié quelque deux cents nouvelles et une quinzaine de romans, dont Le conservateur, Un amant de fortune, Pillage, Ceux de July et Vivre à présent.

 

 

André Brink (1935-2015) : Né dans une famille traditionnelle d'Afrikaners, il grandit en plein régime d'Apartheid et n'est pas d'accord avec les idées du régime. En 1974, son roman Au plus noir de la nuit est interdit pour « pornographie » (c'est l'histoire d'une liaison entre un Noir et une Blanche). Il a publié en afrikaans une quarantaine de livres comme Une saison blanche et sèche ou L'Amour et l'Oubli. Il est le plus francophile des écrivains sud-africains.

 

Alan Paton (1903-1988) : Il était un écrivain et homme politique sud-africain. Son premier roman fut Pleure, ô pays bien-aimé. Il écrivit aussi Quand l'oiseau disparut et l'Afrique du Sud en transition. Il fonda en 1953 le parti libéral sud-africain qui militait pacifiquement contre l'apartheid . Il en resta président jusqu'à sa dissolution en 1968, la loi interdisant alors les partis multi-raciaux.

Breyten Breytenbach (né en 1939) : Dès sa jeunesse, il milita contre l'Apartheid et entra dans la résistance clandestine. Fuyant le régime d'apartheid, il s'exila à Paris en 1961, et, lors d'un voyage clandestin en Afrique du Sud en 1975, il fut condamné à 9 ans de prison. Il vit à présent entre l'Afrique du Sud, la France et l'Espagne et écrit en afrikaans. Pour de nombreux artistes de sa génération, Breytenbach restera une figure emblématique et respectable de l'écrivain fidèle à ses idées, qui alla jusqu'au bout de son engagement. Il a écrit des recueils de poésie, des essais, des romans et des récits autobiographiquescomme Le coeur-chien, Le Monde du Milieu, La femme dans le Soleil et Outre-Voix.

 

 

John Maxwell Coetzee (né en 1940) : Prix Nobel de littérature en 2003. Il a débuté sa carrière de romancier en 1974 avec Pays dans le brouillard. Le succès est venu avec En attendant les barbares, considéré comme une sorte de thriller politique dans la veine de Joseph Conrad. Il écrivit aussi Disgrâce. Il a décrit mieux que quiconque la psychose et les effets dévastateurs de l'Apartheid sur les esprits.

 

bottom of page