

​Afrique du Sud

Sport
Lorsqu’on évoque le sport en Afrique du Sud, on pense d’abord au rugby et aux fameux Springboks ainsi qu’à la Coupe du monde 2007, surtout à celle de 1995, avec le président Nelson Mandela tenant la coupe de la victoire.
On pense également à la victoire de la Coupe d’Afrique des nations de football en 1996, et à la deuxième place obtenue face à l’Égypte en 1998. L’équipe nationale, les Bafana-Bafana, est très populaire, même si leurs résultats connaissent des hauts et des bas : élimination dès le premier tour aux Coupes d’Afrique des nations...


Et enfin, l'Afrique du Sud a organisé la Coupe du monde de football de 2010, la toute première Coupe du monde de football organisée en Afrique. L’excitation était à son comble, et le pays tout entier a fait en sorte que la fête soit réussie, pour donner une image positive de l’Afrique du Sud du XXIe siècle.
L'Afrique du Sud vit au rythme du sport. Les fans de foot doivent absolument aller assister à un match à Soweto, de préférence s’il oppose les Orlando Pirates aux Kaisers Chiefs.
Le foot est populaire dans les townships : tous les enfant y jouent dans la rue, et les infrastructures sportives n’y sont pas si mauvaises que ça. À Soweto, on trouve plusieurs stades, dont un immense de 95 000 places construit pour la Coupe du monde 2010.
Les Blancs, eux, préfèrent le cricket et le golf, héritages du Commonwealth. Le rugby est lui aussi estampillé « sport de Blanc ». Il a réussi le tour de force de réunir Anglais et Afrikaners au sein des mêmes équipes, alors que les guerres Anglo-Boers venaient de s’achever. Il aura fallu attendre 1992 pour que les fédérations blanche, noire, métisse et indienne fusionnent en une seule. Après les premiers springboks noirs et le premier coach noir, Peter de Villiers, on dénombre aujourd’hui 435 000 licenciés, moitié blancs, moitié colorés.
Les Sud-Africains aiment aussi le cyclisme, la plongée sous-marine, le surf avec le spot mondialement renommé de Jeffreys Bay, le parapente, le kite-surf ou encore le saut à l’élastique...

