top of page

L' Afrique du Sud, une nation "arc-en-ciel" ?

 

 

Existe-t-il une réelle mixité en Afrique du Sud aujourd’hui?

 

D’une part, on peut véritablement parler d’une nation arc-en-ciel si l'on songe à la différence entre l’Afrique du Sud d'il y a vingt ans sous l’Apartheid et celle d'aujourd’hui. Dans les écoles, les universités, les transports publics, le monde du travail, et à tous les niveaux de la société, il y a une intégration. 

 

Cependant, il ne faut pas oublier l’existence de quelques incidents encore de nos jours entre Noirs et Blancs, même s'ils ne sont pas aussi évidents. C’est plus trompeur, mais il y a certainement encore beaucoup de racisme. 

 

Par exemple, il n'y a presque pas de mariages mixtes entre Sud-Africains noirs et blancs. Les couples mixtes que vous voyez aujourd’hui sont souvent composés d'un Ã©tranger ou d'un Africain d’un autre pays et d'un Sud-Africain. A ce niveau-là, l’intégration dans la société est beaucoup plus rare. 

 

De plus, les gens, même les jeunes, ont tendance à rester au sein de leurs communautés. Les Noirs et les Blancs ne vont pas vraiment se mélanger. Il y a aussi le barrage de la langue. L’université de Pretoria, par exemple, donne uniquement des cours en afrikaans. Les jeunes étudiants afrikaners ne vont pas se mélanger aussi facilement avec les Noirs qui sont zoulous par exemple.  

 

La majorité des habitants de l’Afrique du Sud sont pauvres, et ceux-ci sont très majoritairement noirs. La disparité se manifeste surtout sur le plan économique.  

 

Mais un réel progrès s'est fait au niveau de l’intégration économique des Noirs de la classe moyenne dans la société sud-africaine. Aujourd’hui, une entreprise ne peut pas exister s’il n’y a pas d’employés Noirs ou métis. Pas seulement parce que l’administration l'y oblige, mais aussi parce que c'est important pour l'image de la société.

 

Ainsi, malgré certains efforts qui restent à fournir, on peut parler de nation arc en ciel par rapport à l’Afrique du Sud d’avant.

bottom of page