

​Afrique du Sud

Inventions
L'Afrique du Sud consacre 1% de son PIB dans la recherche et l'innovation.
Inventions technologiques
L'Afrique du Sud est un véritale pôle technologique mondial. Son gouvernement oeuvre dans le sens de faire de ce pays, déjà leader d'Afrique, un véritable leader mondial dans le secteur des technologies.
v Le 1er répondeur téléphonique
Le premier répondeur téléphonique, créé en 1902 par un sud-africain, offrait une durée d'enregistrement d'environ 3 minutes.
Les premiers répondeurs ne faisaient que répondre aux appels téléphoniques et diffuser aux correspondants un message pré-enregistré (l'annonce).
v La distribution Linux
Ubuntu est un système d'exploitation créé par le sud-africain Mark Shuttleworth en 2004.
Ce système d'exploitation est gratuit.
Dans une vidéo, Mark Shuttleworth explique qu'Ubuntu vise à être disponible pour tout un "écosystème" incluant les télévisions, les smartphones et les tablettes.
Inventions financières
v Le Saswitch
Le Saswitch est un système qui permet de retirer de l’argent d’un guichet automatique qui n’est pas notre banque. C’est le troisième plus grand système de retrait au monde. Le Saswitch a été lancé en 1985 par le docteur Belamant.
v PayPal
PayPal peut être considéré comme une invention sud-africaine car son co-créateur Elon Musk est originaire de ce pays. Tout le monde connait PayPal. C'est un système de paiement en ligne permettant aux surfers du web d'acheter en toute sécurité sur Internet. PayPal a été créé en décembre 1998.
PayPal fonctionne à peu près comme une banque virtuelle :
-
On dépose de l'argent par chèque ou par virement bancaire par exemple. Cela ne vous rapporte aucun intérêt.
-
Quand on souhaite acheter sur Internet, on vire le montant de l'achat sur le compte du vendeur.
-
Le vendeur n'a qu'à faire l'opération inverse pour récupérer l'argent de son compte PayPal. Il peut le laisser sur son compte s'il compte à son tour acheter sur Internet.
Innovations médicales
L’Afrique du Sud se spécialise tout particulièrement dans la recherche médicale. Plusieurs chercheurs et scientifiques sud-africains ont fait de grandes découvertes médicales qui ont fait avancer la médecine et ont permis de faciliter les soins.
v La 1ère transplantation cardiaque
En 1967, le docteur Christiaan Barnard a effectué la première transplantation cardiaque au monde dans un hôpital du Cap. La greffe cardiaque consiste à remplacer un cœur malade par un cœur sain provenant d’un donneur. C’est sans doute la plus grande innovation sud-africaine qui a permis de faire un bond dans les soins médicaux et de sauver de nombreux patients (400 en France en 2012). Cette opération a duré presque dix heures et a mobilisé une équipe de 30 personnes. Le patient a survécu à l’opération mais est mort moins de 20 jours après à cause d’une pneumonie.
v La régulation génétique du développement des organes (ou mort cellulaire programmée)
La mort cellulaire programmée a été découverte par Sydney Brenner en 2002. Grâce à cette découverte, il a reçu le Prix Nobel de Physiologie ou Médeine. Sous son effet, les cellules déclenchent leur auto-destruction en réponse à un signal. Ainsi, on peut éliminer des cellules contaminées par un virus avant qu'elles ne contaminent à leur tour d'autres cellules.
v Le vaccin contre la fièvre jaune
La fièvre jaune est une maladie très dangereuse transmise par les moustiques principalement en Afrique et en Amérique du Sud. Cette maladie entraine une insuffisance cardiaque. On comptait 200 000 cas de fièvre jaune et 50 000 décès en Afrique en 2005. Max Theiler, un médecin sud-africain a inventé le vaccin contre la fièvre jaune dans les années 1930 et reçu pour ça le Prix Nobel de médecine en 1951.
v Les scanners
Les sud-africains ont innové dans l’imagerie avec des scanners toujours plus performants comme le CAT Scan qui permet de renseigner sur les allergies ou détecter des maladies graves comme le cancer et dont les images peuvent être vues en 3D, ou aussi le Lodox StatScan qui permet de numériser tout le corps humain en seulement 13 secondes.
v MLMDT
Le multi-layered multi-disk tablet (MLMDT) est une pilule qui libère le médicament au moment approprié avant de "se remettre en pause" jusqu'à la prochaine dose, particulièrement efficace pour les patients atteints de tuberculose.
v Le kit de test anti-paludisme
Ce test est un kit de diagnostic médical rapide qui détecte en 20 minutes toutes les souches de paludisme présentes dans un échantillon de sang. Le paludisme est une maladie parasitaire transmise par les moustiques qui provoque des fièvres pouvant être mortelles. Il indique également en moins de 30 minutes si le traitement fourni est efficace. Le test a été créé par Ashley Uys, et c’est l'un des neuf kits à avoir été développés dans le monde entier. Mais c'est le seul test de ce type à être entièrement détenu par une société africaine.