

​Afrique du Sud

Les colonisations
Le Portugais Bartolomeo Dias semble avoir été le premier Européen à contourner l’Afrique, en 1488, et à avoir dépassé le cap de Bonne-Espérance. Dix ans plus tard, un autre Portugais, Vasco de Gama, aborda les côtes du Natal en Afrique du Sud. Mais les Portugais ne colonisèrent jamais l’Afrique du Sud. Les Hollandais furent les premiers européens à s’y établir. C'est en avril 1652 que la Compagnie hollandaise des Indes orientales installa au Cap un comptoir commercial destiné à assurer un relais sur la route des Indes orientales.
Des fermiers hollandais appelés Boers rejoignirent le Cap. À cette époque, le territoire était peu peuplé: on y trouvait des Hottentots qui ne cultivaient pas le sol. La colonie hollandaise se développa rapidement, car les Boers cultivèrent les terres.


Après la révocation de l’édit de Nantes en France, des familles françaises de religion protestante, les huguenots, s’installèrent en Afrique du Sud.
Dès la fin du XVIIe siècle, la colonie hollandaise du Cap fit appel à des esclaves venus du golfe de Guinée, de Madagascar, d’Angola et de Java. Le métissage devint courant entre Blancs et Africains, sans ségrégation raciale.
Au cours des années 1770, les colons européens, se heurtèrent aux Bantous et des guerres éclatèrent. Petit à petit, il se forma un particularisme afrikaner, avec l’élaboration d’une langue germanique, l’afrikaans, et la constitution d’un système de valeurs propres à ces paysans colonisateurs.

Finalement, les guerres ne prirent fin qu’à la fin du XIXe siècle avec la défaite des Zoulous bantous, car ceux-ci se firent la guerre entre eux, ce qui conduisit les groupes plus faibles au refoulement et en une fragmentation des groupes bantous en nations appelées Mfecane ("écrasement").
Colonisation anglaise
Lors du traité de Paris de 1814, la Grande-Bretagne acquit officiellement la colonie du Cap. Après 1820, des milliers de colons anglais y débarquèrent..
L’anglais devint la langue officielle de la colonie, ce qui suscita la colère des Boers qui se réfugièrent dans leur langage : l'afrikaans. Ils voulurent également préserver leurs coutumes. Les différences culturelles et linguistiques opposèrent Boers et Anglais.
La Grande-Bretagne abolit l’esclavage en 1833, ce qui provoqua encore la colère des Boers qui possédaient eux-mêmes des esclaves. Les Boers fondèrent alors la République du Natal en 1840.


Le Natal fut rapidement annexé dès 1843 par les Britanniques. Les Boers retournèrent à l'intérieur des terres et fondèrent finalement deux nouvelles républiques boers: la république du Transvaal en 1852 et l'État libre d'Orange en 1854.