top of page

Les Bochimans et les Bantous

La migration des Bantous est un événement qui a profondément influencé l'Afrique, peut-être autant que les Grandes Invasions en Europe.

 

Cette migration bantou s'est effectuée en plusieurs vagues et s'est étalée sur de nombreux siècles. 

La première vague est due à l'acquisition des techniques agricoles. Une autre vague est liée au début de la métallurgie. La dernière migration est celle qui a vu arriver les zoulous et apparentés en Afrique du Sud (quelques siècles avant la venue des européens). 

 

Entre les XIIe et XVe siècles, les Bochimans sont repoussés ou réduits en servitude par les Bantous qui les appelent «Hottentots».



 

 

 

Conséquences de leurs invasions

 

Une bonne partie de l'Afrique était peuplée de pygmée et de bochimans qui ont fini par disparaître dans de nombreuses régions. On ne trouve plus les bochimans que dans le désert du Kalahari. Au nord et à l'Est de cette région ils sonr reflués par les  Bantous tandis qu'au sud ce sont les européens qui s'en sont occupés. Les Bochimans du Cap sont victimes de la variole, de la syphillis et autres maladies tout comme les amérindiens. Ils sont ainsi décimés en très grand nombre et les bantous occupent alors de nouvelles terres en partie vide (en partie car les européens sont là et les conflits ne tardèrent pas à se déclarer).

Bochimans

bottom of page